Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soy MadameHuete.
25 novembre 2011

Comment trouver un stage?

Pendant nos études, on nous demande souvent de faire des stages. Oui, mais... Comment faire? *

1. La recherche des entreprises. Plus facile à dire qu'à faire, il n'existe pas pour toutes activités des annuaires par tags. Alors il faut être courageux et s'aventurer dans le monde de la recherche sur interne et du tri d'information. Celoa prend du temps et on ne trouve pas toujours ce que l'on veut!

 

2. La prise de contact. L'envoie de cv et de lêttre de motivation, c'est fini. Cela prend trop de temps, et on sait que parfois on est un peu court sur les délais (surtout si comme moi vous vous y prenez au dernier moment...). Donc vous pouvez opter pour les mails ou pour le contact téléphonique. Pour le mail, il va falloir être patient, très patient, très très patient car les entreprises mettent beaucoup de temps à répondre (la secrétaire fait passer le message au chef n°1 qui s'occupe des stage mais qui a pris un jour de congé alors elle l'envoie au chef n°2 qui lui veut absolument avoir l'avis du chef n°1... Vous voyez où je veux en venir?). Et puis, bien sur il y a des entreprises qui ne répondent même pas au mail, et la pas la peine de s'y attarder je ne trouve pas ça normal (non, mais quand même, c'est pas compliqué de faire un mail type de refus et de l'envoyer à chaque sollicitation de stage!). Pour ceux qui choisiront le contact téléphonique, attention! Ne jamais appeler à 11h55 ou 17h55 vous risquerez de fortement embeter la personne qui vous répondra 5 minutes avant son heure de débauche ("Peuvent pas appeler plus tôt ceux là? J'passe pas ma vie au boulot moi!"). Ensuite il faudra se présenter rapidement et surtout faire part de sa requête. Demandez si ils prennent des stagiaires. Si la réponse est non, raccrochez, vous économiserez du temps(Ô combien important!) et de la salive.

Pour moi qui suis timide, je dois avouer que je ne passe jamais par le téléphone pour un premier contact, ça me fait trop peur. Mais vraiment, je pense que c'est la méthode la plus efficace : d'abord téléphone, et ensuite vous pourrez envoyez vos cv et lêttre de motivation par mail.

3. La relance. N'oubliez pas de relancer les entreprises. On ne sait jamais, peut être que chef n°1 est revenu au travail, mais comme chef n°2 est en plein divorce il a oublié de lui dire pour le p'tit stagiaire. Bah oui, il a pas que ça à penser lui!

4. La convention de stage. Une fois qu'on vous a répondu, que vous vous êtes rendu à un eventuel rendez vous, et qu'on vous a annoncé que vous étiez pris en stage, il est temps de passer la bague au doigt à l'entreprise. Vite, maintenant que vous la tenez, signez la convention de stage!!! 

5. Le début du stage. Ayez peur, vous allez souffrir! Pas vraiment en fait, les stages c'est bien, surtout si on le fait dans un milieu que l'on aime. Personnelement je vois ça comme une période où je rencontre toujours des personnes interessantes et pendant lesquelles j'apprend enormément!

* Attention, si vous faite appel à un piston, pas la peine de lire l'article, vous avez de la chance, vous n'avez rien à faire, juste faire jouer des contacts. Vous faites aussi parti des 80% de personnes qui font des stages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Soy MadameHuete.
Publicité
Archives
Publicité